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Aides financières
EXONERATION DES DROITS D'INSCRIPTION
C'est une aide vous permettant d'être exonéré de tout ou partie de vos droits d'inscription, sous réserve d'éligibilité et d'acceptation.
Elle est demandée auprès du SAiVE qui travaille en partenariat avec le service social du CROUS.
Les décisions sont prises lors des commissions dédiées (CE-UPN) selon votre situation économique et sociale, ainsi que selon les éléments
pédagogiques détaillés dans votre dossier de demande d'exonération.
Ce dispositif existe grâce à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) versée à l'Université Paris Nanterre.
- 1. A qui s'adresse ce dispositif ?
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Tout étudiant souhaitant s’inscrire en formation initiale à l'Université de Paris Nanterre peut déposer, dans le délai fixé annuellement, un unique dossier de demande d’exonération des droits d’inscription.
Exceptions :
Ne sont pas éligibles à une demande d’exonération des droits d’inscription auprès de la commission d'exonération (CE-UPN) :-
Les étudiants boursiers et/ou en attente de décision de bourse (sauf celles et ceux étudiant à distance ou préparant un double diplôme).
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Les personnes souhaitant s’inscrire à une formation de UPN en tant qu’auditeur libre.
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Les étudiants ayant un contrat doctoral avec l'Université Paris Nanterre. Dans ce cas, se rapprocher du Service de l'action sociale (S.A.S).
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- 2. Quel est le calendrier de dépôt des dossiers pour l'année universitaire 2025-2026 ?
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Pour les
Licences et les MastersPour les
doctorantsPour les
étudiants inscrits en IEJPour toutes les demandes
de remboursementsEntre le 25 aout 2025
et le 24 octobre 2025Entre le 25 aout 2025
et le 21 novembre 2025Entre le 25 aout 2025
et le 1er décembre 2025Entre le 12 décembre 2025
et le 12 janvier 2026IMPORTANT :
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Aucune demande ne sera prise en compte en dehors des dates indiquées ci-dessus.
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Concernant les demandes de remboursement, la commission se réunira qu'une seule fois au mois de janvier (dernière commission de l'année en cours). Par conséquent, vous êtes fortement incité à déposer votre demande d'exonération SANS payer les droits d'inscription.
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Toutes les communications se font à partir de votre adresse mail institutionnelle (numeroétudiant@parisnanterre.fr). Seuls les étudiants effectuant leur première inscription à l'Université Paris Nanterre pourront communiquer à partir d'une adresser mail personnelle.
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- 3. Comment faire ma demande ?
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- Etape 1 :
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Je prends connaissance des informations ci-dessus.
- Etape 2
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Avant de faire ma demande d'exonération, je me procure la fiche comptable de ma situation auprès du Service des inscriptions de la Division des Etudes et de la Formation (DEF).
Pour prendre contact avec ce service, cliquez ici.
Attention :-
Tout au long de votre démarche, veillez à NE PAS payer les frais d'inscriptions.
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- Etape 3
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Je constitue mon dossier de demande d'exonération en cliquant lien en test bientôt disponible (aucun dossier ne sera pris en compte pour le moment).
IMPORTANT :-
Je prends soin de renseigner mon dossier en intégrant bien tous les documents demandés uniquement sous format pdf.
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Je sais que tout dossier incomplet ou ne respectant pas la procédure ne sera pas pris en compte.
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Si j'ai des documents rédigés en langue étrangère, je dois les faire traduire en français par un traducteur agréé.
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Pour chaque document téléversé, veillez à nommer vos documents du titre que la pièce demandée.
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- Etape 4
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Maintenant que mon dossier est soumis, je conserve mon accusé de réception et j'attends le retour du SAiVE concernant la suite donnée à ma demande.
Après le dépôt de mon dossier, des pièces complémentaires peuvent m'être demandées. - Etape 5
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Après avoir reçu la notification du SAiVE par mail,
1. Je finalise mon inscription ou ma réinscription auprès du Service des inscriptions de la Division des Etudes et de la Formation (DEF).
2. Je suis les recommandations éventuelles du SAiVE.
AIDE FINANCIERE PONCTUELLE
C'est une aide ponctuelle destinée à apporter un soutien financier aux étudiants, sous réserve d'éligibilité et d'acceptation : elle est attribuée sur décision des membres d'une commission dédiée (CAS-UPN) après examen de la situation économique et sociale de l'étudiant par le service social du Crous.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement social individualisé, personnel et confidentiel et se matérialise par un partenariat entre le service social du Crous et le service d'aide à la vie étudiante.
Ces aides relèvent de la Contribution et Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
- 1. A qui s'adresse ce dispositif ?
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Tout étudiant inscrit à l'Université Paris Nanterre rencontrant des difficultés ponctuelles ou durables liées à sa vie étudiante.
D'autres éléments peuvent être pris en compte par le service social du Crous pour analyser la situation. - 2. Comment faire ma demande ?
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Je prends rendez-vous avec le service social du Crous en cliquant ici.
Le SAiVE vous conseille de prendre rendez-vous le plus tôt possible car les délais peuvent aller jusqu'à plusieurs semaines.
IMPORTANT :
Toutes les communications se font à partir de votre adresse mail institutionnelle (numeroétudiant@parisnanterre.fr). - 3. Informations complémentaires du service social du Crous :
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Le service social du Crous instruit notamment les demandes d'aides financières dans le cadre de la mission du CROUS :
- l'Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA),
- l'Aide Spécifique Allocation Ponctuelle (ASAP).
IMPORTANT :
Le service social du Crous n’intervient pas sur le Dossier Social Etudiant (DSE) pour les demandes de logement et les demandes de bourse.
Pour toutes questions liées à ce type de demande, les étudiants doivent contacter le CROUS à travers :-
le formulaire disponible en cliquant ici ;
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le service d'accueil standard au 09 72 59 65 00 ;
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le lien de prise de rendez-vous disponible en cliquant ici ;
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les permanences d'accueil situées au 145bis bd de la Reine à Versailles (78000), tous les mardis et vendredis matins.
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l'adresse email service-social@crous-versailles.fr, seulement en cas d'urgence* avérée.
* Une situation est dite urgente si :
- Je suis en danger ou
- Je n'ai aucune ressource vitale ou
- Je suis en détresse sociale ou
- J'ai un problème de santé non pris en charge (si le service de santé est ouvert, je dois m'y rendre immédiatement) -
Toute communication ou demande d’information auprès de la Commission d’exonération (CE-UPN) ou auprès de la Commission d'aide sociale de l’Université Paris Nanterre (CAS-UPN) se fait uniquement par mail, depuis votre adresse mail institutionnelle (numéroétudiant@parisnanterre.fr), à l’adresse :
Mis à jour le 17 juillet 2025