API : un changement de nom nécessaire

SCUIOIP c'est fini ; dites bonjour à API !

Un changement de nom nécessaire pour plusieurs raisons

Une modification des statuts du service afin de créer un 6e pôle, le Service d’aide à la vie étudiante, le SAiVE, et d’introduire le nouveau nom, Accompagnement Parcours Insertion, API, a été votée par les instances, le 9 octobre 2023.

Adéquation avec nos missions élargies :

Notre service a étendu ses missions pour inclure l'aide à la vie étudiante (Pôle SAiVE), en plus de notre accompagnement dans les domaines de l'information, l'orientation, l'insertion professionnelle, l'entrepreneuriat, le handicap, les enquêtes et les études, et les actions en faveur de la réussite étudiante.

Simplification de la Communication et Modernisation de l'Identité :

Le nom API est court et facile à retenir, ce qui facilite les échanges avec les étudiantes et les étudiants, les personnels enseignants et administratif et les partenaires. Ce changement de nom revitalise l’identité du service, démontrant qu’il est prêt à évoluer avec le temps, renforçant ainsi l’image de service moderne en phase avec les besoins de nos étudiantes et nos étudiants.

Incarnation de nos valeurs :

Nous souhaitons que notre nom reflète nos valeurs d'accompagnement, d'enrichissement étudiant et de positivité. API, qui nous rappelle l'adjectif anglophone happy ("joyeux"), évoque le bien-être, élément essentiel pour des étudiantes et des étudiants épanouis dans leurs études.

Dites bonjour à API !

Le changement de nom de notre service est essentiel pour refléter nos missions élargies et moderniser notre identité afin de mieux servir notre université et nos communautés étudiante et enseignante.

Mis à jour le 17 octobre 2023